KHOUTBOUL MAKTOUM

KHOUTBOUL MAKTOUM

SERIGNE CHEIKH UNE CHANCE POUR LE SENEGAL

Incontestablement Serigne Cheikh fait partie de ces hommes qui ne laissent personne indifférent. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de le rencontrer mais je peux affirmer sans risque de me tromper que j'ai eu plusieurs contacts avec lui à travers sa nature pluridimensionnelle. Poète moi-même, j'ai déjà trop jeune été émerveillé par la pureté et l'originalité de son style et la noblesse que véhiculait sa poésie. Son tout est poème, finesse et intelligence et on le perçoit bien à travers ses sorties. De son habillement à son gestuel en passant par son verbe évocateur. Sa poésie du naturel et du réel parce que destinée à des populations héritières de l'oralité. Il est sans conteste le plus pertinent homme de culture du Sénégal parce qu'a cheval sur son milieu social et très imprégné de ses luttes.

L'homme de Dieu (le politique et le spirituel) à l'époque où dans ma quête spirituelle, je me détourne du monde matériel avec pour seul but le Seigneur et Créateur, Allah le Tout-Puissant. Du moment où j'abandonnais tout (même mes études) cherchant dans ma solitude les vertus supérieures qui font la marque des hommes sincères, lui le Cheikh vivait cette solitude dans la foule. A l'époque j'avais de la peine à comprendre ses motivations. Je ne comprenais pas ce qu'un guide spirituel pouvait faire dans les eaux ténébreuses des milieux politiques. Ce n'est que bien plus tard après que mon éducation spirituelle fut terminée que je compris l'essence, les limites de l'esseulement. C'est en ce moment là aussi que je compris pourquoi il était interdit aux hommes de la trempe de Cheikh Tidiane de vivre en autarcie alors qu'ils peuvent par leur science, leur expérience et leur vision d'avenir apporter des éclairages tonifiants à leurs peuples. Dans la marche des hommes de Dieu il est un moment, celui de la quête où l'homme se détourne de sa société, des biens matériels pour se réconcilier avec son Créateur. Il est aussi un second moment où après avoir réalisé sa quête, il retourne vers les hommes et sa société dans les bonnes conditions pour assurer et assumer leur retour vers leur Créateur dans les meilleures conditions. C'est à mon avis le lieu où se déroule le combat le Serigne Cheikh.

Lorsque spirituellement l'homme se réalise, il ne subit pas les contingentements d'ordre ethnique politique, racial, religieux ou même sectaire.

En effet, le discours de Cheikh sur Serigne Touba, son œuvre et son combat depuis sa rencontre avec Cheikh Abdoul Ahad M'Backé et même bien avant tout unitaire, il a montré qu'il a transcendé nos limites terrestres. L'homme est à l'image du Prophète (PSL) et des hommes de Dieu à l'égard de toute la création, d'une naturelle bienveillance. En lui s'est réalisée la double quête de l'INSANOUL KAMIL (l'homme parfait) dans la perspective islamique : cet être spirituel qui vivra pour Dieu seulement en duo avec l'être terrestre qui travaillera et se battra comme s'il ne devra jamais quitter ce bas monde. Son engagement rectifie l'histoire politique de l'Islam dans ce pays. Il est la preuve que la destinée d'un pays est une chose trop sérieuse pour qu'on la confie aux seuls politiciens. Elle devrait être plutôt le fait exclusif des hommes de vertus. En définitive Serigne Cheikh est une chance pour le Sénégal.


Par Cheikh Abdoulaye Dieye

Guide Spirituel dans la confrérie Mouride

(Le monde Islamique Octobre 1995 N°5)



21/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres