KHOUTBOUL MAKTOUM

KHOUTBOUL MAKTOUM

citations

                                                           

1. "L’expérience démontre aisément que nous obéissons plutôt aux supertitions et à la tradition qu’à la doctrine pure dont nous avons hérité du prophète."

 

2."L’héritage de mouhamed c’est l’ensemble de toutes les vertus qui ont fait les héros du ciel."

 3. «LIS AU NOM DE DIEU» cela signifie qu’ ne saurait y avoir de grâce si, dès le départ Dieu se voyait dans la lignée des infortunés."

 

4. "L’islam n’est qu’un tremplin et le plus sur pour guider  l’humanité  vers le salut."                                                                                                 

 5. "Il faut rénover les méthodes de pratiques religieuses plutôt que l’islam lui-même, car nous croyons que nos déformations sont nées plutôt de l’analphabétisme et de l’incompréhension."

 

6. "Dieu c’est l’ensemble de tout ce qui existe : ce qui veut dire que la religion peut être considérée comme une perpétuelle tension tendant à maintenir un parfait équilibre pour la bonne grâce de tout ce qui existe.

 

7. "Un homme juste et dote  de l’intelligence non matérielle ne peut qu’admettre et qu’affirmer que l’Islam est la religion actuelle de tous les êtres humains.

 

8. "Une vie sans religion est une vie sans principe et une vie sans principe c’est comme un bateau sans gouvernail.

 

9. "Il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans parole que de trouver des mots sans y mettre son cœur."

 

10. "L’homme n’est autre chose qu’un élément de synthèse dont l’humilité reste non seulement le fondement mais la signification de sa grandeur."

 

11. "L’essentiel c’est de mettre l’accent sur ce que l’islam appelle «AL Haqal koubra» c'est-à-dire les grandes réalités  de tous les temps et qui veulent que l’homme ait pour objectif principal la réalisation  de l’unité profonde de la création."

 

  12. "La littérature coranique n’a-t-elle pas permis au musulman de se familiariser avec tous les grands systèmes à la seule condition qu’un souffle divin y soit maintenu."

 

13. "Le livre sacré de Dieu ne contient pas seulement nos devoirs, les règles et façons de nous dévouer au tout puissant.Il contient en substance comme un plan, un guide, une succession chronologique de tout ce que l’être humain a déjà tenté, tout ce qu’il a réussi et tout ce que son esprit peut fouiller dans l’insondable univers."

 

 14. " Il s’agit non seulement d’organiser la vie mais plus précisément d’éterniser la vie par une action renumératrice et permanente.Ils’agit enfin d’aimer l’action de vie, de rendre culte à Dieu.Il s’agit d’ériger la conscience en centre d’attraction ou tous les jeux de perfectionnement sont autorisés."

 

15. "Etre trop juif, trop musulman  ou trop chrétien, cela risque de nous encombrer dans le vide du sectarisme, soyons partisans de Dieu directement si nous voulons vivre en paix."

 

16. "Dieu est loin d’être un élément de recul dont la seule préoccupation serait de remuer les brasiers de l’enfer."

 

17. "Et il faut le dire tout net : la part du temps, le plaisir des foules fanatisées s’oriente vers une déviation dangereuse au service du mal."

 

18. "Le plus grand ennemi de l’homme c’est l’ignorance.Bien sûr l’ignorance n’est pas forcement absence de culture, mais les éléments d’une culture dont on ne se sert pas est aussi un signe inquiétant de l’ignorance."

 

19. "La haine c’est la faiblesse du temps .La jalousie est plus qu’une faiblesse, c’est une manque  de foi .Est il vraiment recommandé de demander à toutes les victimes de la haine et de la jalousie d’enseigner aux autres la bonté et la noblesse divine."

 

20.  "Combien sont nombreux les moyens de grandir les échelles du progrès de marier avec notre qualité de musulman les sciences qui transforment la vie et les désirs des hommes qui, à l’age de la pierre taillée à l’age atomique n’ont jamais cessé de grandir et de s’élever : la vie n’est pas neutre."

 

21. "Ceux qui trahissent la foi par ignorance méritent d’être  blâmés ; mais ceux-la qui pour leur plaisir personnel forgent la loi divine à leur manière, méritent d’être maudits."

 

22.  "Concevoir un monde sans obstacle serait ignorer la nature même des choses."

 

23. "Le péché de la laïcite réside plus essentiellement dans sa position de neutralité."   

  

24. "S’atteler à une œuvre d’intérêt général au lieu d’œuvrer à son seul avantage doit être notre dessein à tous."

 

25. "Il est dix fois plus facile d’être dispensateur d’injures que d’être contestataire de vocation ; la contestation qui est considéré par les grands de la pensée comme la conséquence d’une découverte inaliénable ; la découverte d’une seconde vérité. Cette contestation ne saurait servir de prétexte à des agissements plus ou moins douteux, plus ou moins condamnables."

 

26. "La dextérité et la réussite ne sont l’apanage d’aucune civilisation, d’aucune race, seule existe la volonté de réussir, basée sur des méthodes que nous devons adopter.      

 

27. "C’est effectivement un moyen et une occasion pour ce Dieu tombé du ciel de redevenir le grand favori de la compétition inter- universelle.c’est là une manière qui lui est singulier de designer un vicaire sur terre. Un sens et une manière qui ont pour point de référence la dignité humaine."          

Cette dignité qui d’ailleurs ne cesse de faire appel à toutes les dispositions physico- cérébrale afin que l’équilibre soit maintenue à tous les domaines et à tous les niveaux.          

 C’est l’âme avec son inclinaison au sacré ; c’est l’intelligence avec sa soif de découverte ; c’est l’esprit avec ses ressources inépuisables, c’est la passion plongée  dans une quête  perpétuelle d’approfondissement et de divertissement, c’est le corps avec son légitime besoin d’aliments nutritifs, et c’est enfin l’homme, instrument de mesure qui est toujours là pour en assurer équitablement la répartition ; sinon tout devient obscurité dans le plus obscur des mondes."

 

28.  "Se contenter de ce que l’on a est trop ordinaire pour se justifier devant l’admirable principe de ce que l’on veut."

 

29. "L’islam ne s’oppose nullement au développement technique ou intellectuel des hommes, mais freine toujours, par ses principes moraux leurs passions capables de les transformer en de véritables bêtes immondes."

 

29. "L’héritage du prophète c’est l’ensemble des vertus qui ont fait tous les grands de tous les temps."

 

30. "Il est plus facile d’être dispenseur d’injures que d’être contestataire de vocation."

 

31. "Si la prière cesse d’être sacralisation de nos actes quotidiens, malheur à ceux qui par ignorance en devient les victimes car la prière est à l’âme comme l’engrais à la surface du sol, elle l’améliore ou l’écrase c’est là une question de dosage, une question de discernement, c’est surtout une question d’éducation."

 

32."La révélation c’est l’art de savoir raconter le déroulement d’une aventure.Aventure qui a pour commencement le ventre maternel et pour terme les flancs inconsolables de la tombe."

 

33. "La religion en tant que source de grâce, la religion entant qu’attitude de la créature à l’égard de son créateur, attitude à la fois raisonnable et raisonnée, la religion entant que comportement social parce qu’elle est les trois à la fois, méritait de notre part beaucoup plus d’attention."

 

34. "Nous savons que tous les intellectuels qui ont fait leurs études arabes hors de notre pays ont tous tendance à vouloir réformer la religion, alors qu’elle est immuable et éternelle."

 35."La religion ne doit pas rendre neutre son sujet aux travaux de réforme mondiale."     

 

36."Pour aimer sa religion, il faut absolument avoir une connaissance approfondie de ses prescriptions, de l’apparition du prophète à nos jours."

 

37. "Pour pratiquer une religion il faut nécessairement la vénérer ; il est naturellement hors de doute qu’on ne peut vénérer que ce que l’on connaît à fond."

 

38. "L’islam a perdu de sa signification culturelle, en ce sens que ses adeptes le méconnaissent et, partant, le défigurent."

39. "Et, si l’Islam devait reposer sur d’autres principes que ceux de la culture approfondie, il appartiendrait à la jeunesse de tout mettre en œuvre pour cueillir les fruits de la culture. Elle pourrait même, si elle ne comprenait pas l’arabe, se faire traduire les préceptes en sa langue propre."

 

40. "On est en droit de croire que tous les fidèles, électrisés par l’Islam doivent des efforts inouïs pour se cramponner aux pans de l’immense pagne que la famille a tendu dans l’espace afin de consacrer le salut des croyants."

 

41. "Vivre sa religion, c’est de ne respirer que pour elle à la satisfaction de l’Au-delà."     

42. "Vivre de sa religion, c’est d’en profiter pour réaliser ses ambitions personnelles. Ce auquel nous font assister la plupart de ces marchands de foi."

 

43 "L’Islam sénégalais s’étouffe sous la contrainte des traditions animistes comme le christianisme sous la « pression » du paganisme romain. La parole de Dieu et la prédication du féticheur se confondent. L’âme du musulman sénégalais est condamnée dans l’incertitude. Le bien et le mal n’existent que pour s’incliner devant la volonté du charlatan."

  

44. "L’Islam…une religion…par conséquent des idées. Ou plus exactement=l’art de savoir se réaliser moralement et physiquement et cela dans le sens plein du contenu, sous la lumière et le truchement d’un « enseignement supérieur »."

 

45. "Ce que d’aucuns nous apprennent de la religion et des prophètes ne semble résulter que de leur propres inventions."

 

46. "« Ils ne sont que des animaux », dit le Coran en faisant allusion aux ennemis de la Raison : qu’ils se nomment chrétiens, musulmans, ou animiste ; ils ne sont que des animaux… »"

 

47. "Il s’agit de libérer l’Islam des contraintes tendant à l’asphyxier. Il s’agit surtout d’écarter les fausses interprétations qui risquent de compromettre dangereusement son existence."

 

48. " La plupart de nos « marabouts », dépourvus de toute éducation sérieuse, deviennent de plus en plus un danger, non seulement pour la religion, mais pour toute la société sénégalaise."               

 

49. "Un de mes aînés marabouts m’a dit ceci : « vous aimez trop le monde pour mériter la confiance de Dieu » Je lui ai répondu : « vous détestez trop le monde pour mériter le vicariat de Dieu »."

 

 50. "Au Sénégal, les colonisateurs n’ont jamais admis qu’un marabout fasse autre chose que de rester marabout avec ce que cela comporte d’effacement, de caricaturisme et de farce."  

 

51. "Ce qui est malheureux pour le musulman sénégalais, c’est qu’il a toujours tendance à confondre l’Islam et les cinq piliers qui d’ailleurs et heureusement n’en sont qu’un emblème."

 

52. " Si Dieu se plait  à faire de ce monde un monde médiateur, c’est qu’il a bien voulu mettre à l’épreuve certains éléments par et à travers lesquels se manifeste la grande masse des réalités. Il a créé la vie et la mort en vue de permettre à l’homme de se mesurer aux grands événements, de s’accorder de certaines situations, et cela pour la simple raison de mériter son nom, de justifier son appartenance à une espèce qui est vraiment chère à l’ensemble des autres espèces."

 

53. "Maîtriser le verbe de sorte qu’il reste le fondement du dialogue entre créature et créateur, dialogue entre les hommes, dialogue entre la société et la nature, mais que ce dialogue soit authentifié par une action concrète et parfaitement réaliste."

 

54. "Nous savons, certes, que nous insistons longuement sur la question de la culture, mais c’est que nous constatons sans amertume- que d’aucuns perdent plusieurs années à l’école coranique pour, en définitive, n’apprendre que des mots ronflants, des phrases creuses, susceptibles d’éblouir l’auditoire au cours des « chants religieux »."

 

55. "Ce qu’il faut faire, ce n’est d’accabler les hommes par des sermons. Ce qu’il faut faire, c’est déformer des cœurs nouveaux que rien ne saurait détruire. Ce qu’il faut faire, c’est de permettre aux hommes de devenir le symbole de la présence de Dieu sur la terre.

 

56. " La jeunesse de notre pays est, malheureusement, peu ou point pénétrée des principes fondamentaux de l’Islam."

 Persuader que la jeunesse de notre pays est dans l’erreur, il est de notre devoir le plus impérieux de la mettre dans la bonne  voie."

 

57. "Je ne saurais continuer sans apprécier l’effort des jeunes qui cherchent des vies nouvelles, pour se guider dans le dédale des idées qui ne cessent de les assaillir et qui, sans contrôle, risquent d’éliminer les sentiments religieux que les aînés ont laissés dans le tréfonds de leur subconscient."

 

58. "L’attitude de certaine jeunesse, qui consiste à critiquer sans pour autant apporter sa contribution à la reconversion des mentalités, devient de plus en plus inquiétante."

 

59.  "Ne pas comprimer le sens des hautes pensées contenues dans le Coran à nos justes aspirations, rompre avec ce complexe d’infériorité qui nous rend timide, rompre avec nos précédés rudimentaires et parcimonieux, d’assimiler toutes les connaissances qui s’offrent à nous et en donner la plus large expansion possible ; là est notre devoir à tous."

 

60. "Dieu n’aime pas les jaloux ; nous confie Mahomet-«L’homme qui connaît la Grandeur de Dieu ne sème pas dans son cœur les mauvaises graines de la haine ou de la jalousie », écrit khayyam."

 

61. "S’il est tentant pour un sous- développé d’être à la fois bavard et maladroit, il n’en est pas moins vrai que les incantations n’ont jamais fait le bonheur des dieux."

 

62."Si parmi les amis soutiennent témérairement la nécessité d’adapter le Coran aux conditions de la vie moderne, d’autres, au contraire, voient plus clairement et trouvent plus exactement que ce sont les exigences des temps modernes qui doivent s’adapter à l’esprit du livre sacré pour mieux protéger l’humanité contre le fléau des passions qui la menace."

 

63. "L’heure est grave mais la gravité de l’heure ne saurait empêcher la personnalité d’un musulman convaincu."

 

64. "Après l’instruction, exerce un métier et évolue à l’instar des intellectuels progressistes  et des philosophes éclairés."

 

65. "Les confréries sont des clubs mystiques où se forment continuellement les athlètes de la religion."

 

 

66.  ‎"Interrogé sur la fin scientifique du monde, Mahomet répond : ‘je n’en suis pas plus informé que vous. Mais, il y a des signes qui inquiètent : ‘le jour où les femmes se vêtiront comme des hommes et où les hommes se pareront comme des femmes ; le jour où l’adolescente exigera son titre de princesse et que sa mère sera reléguée au rang de servante ; le jour où le jeune garçon se montrera plus respectueux envers son camarade qu’envers son père et où les va nu-pieds se mettront à ériger des gratte- ciel ; le jour où la Terre se sentira vidée de ses ressources pour permettre à une race de dominateurs de renforcer une panoplie pleine de ruses et d’armes sataniques ; le jour où nos cousines de l’autre côté de la péninsule s’exhiberont comme des possédés rien que faire apprécier leurs charmes, alors il y aura comme une menace suspendue sur l’ensemble de l’humanité’’. Une anticipation assez prophétique sur nécessité de moraliser les système."

 

 

67. ‎"Aujourd’hui, aucune valeur spécifique ne peut guider les pas de l’Humanité. Seules les valeurs inter universelles sont proposées pour résoudre les grandes crises engendrées par la fausse modernité; celle-ci ayant pour contenu les Déprime et la soumission… L’industrie, par exemple, est considérée comme quelque chosevraiment d’inter universel, parce qu’ayant été inspiré au Roi David par le Ciel. Mais une industrie fondée sur l’usure et l’exploitation ne trouve pas encore sa place parmi les inventions de David… Elle s’appelle tout simplement une contre valeur ! Une fois éliminé par les institutions et la philosophie, aucun homme n’a droit de se confier à un quelconque système – l’astronaute qui se promène sur la lune a-t-il plus d’importance que le cultivateur qui admire l’étendue de son champ de cacahuètes."

 

68. "La promotion de l’homme passe d’abord par l’homme avant que l’outil y soit associé…j’admire beaucoup plus les apôtres que les édificateurs des pyramides.
S’il y a les deux réunis en un seul, c’est encore mieux…" 

 

69. ‎"En Egypte, NAPOLEON aperçoit un bédouin qui prie...et il dit : « c’est ce qui nous manque en Occident ». Atteindre Dieu à travers son Moi Profond c’est à dire sans détours. C’est ce que l’Empereur des Français avait voulu transmettre à ses serviteurs. S’il y a manque de profondeur, mieux vaut désigner cela par une autre épithète."

 

 

70. "L'Intelligence - sœur jumelle de l'Intuition - est une charge supplémentaire trop encombrante donc pour un nègre qui commande. C'est l'Inconscience qui lui convient; parce qu'avec l'Inconscience, il peut se permettre de construire un paradis imaginaire où toutes les sottises sont les bienvenues."

 

 71.  ‎"Le Coran nous apprend qu’une monnaie peut se transformer en pouvoir plus redoutable entre les mains des gens aisés (...) Ce passage du Coran voulait nous rappeler qu’une civilisation n’est digne que quand elle place l’Ame, qui est en contact direct avec un Monde Incorruptible, au-dessus des Vertus bien que celles-ci soient considérées comme l’élément moteur permettant à l’Humanité d’être réellement humaine."    


 72.   ‎"La discrimination n'est pas seulement une affaire de couleur de peau mais aujourd'hui, c'est surtout une sorte de mode de vie. L'esclavage aussi n'est plus une affaire de colonie mais une facon de gouverner le monde." SERIGNE MOUSTAPHA SY  

    

 73. ‎"On le sait, l’Occident a perdu le Naturel en matière de réflexion et avec cela la notion de l’Immatériel. Il oublie ainsi ce que le Prophète appelle les trois (3) urgences : « Eloigner la justice de l’arrogance ; la créance de l’asservissement et la mort de tout ce qui est faste et cérémonial… » "          

 

 74.    ‎"La LIBERTE est plus têtue qu'une cellule de prison ; plus intransigeante même que la tombe du fait qu'elle puise son énergie dans un souffle qui se veut particulièrement régénérateur."

 

75.   ‎"Les années passent d’autres viennent avec leur cortège de réalités; mieux vaut rester sur ses gardes pour ne pas tomber dans le piège."                

 76.  «Le pays a besoin d’être lavé, lavage qu’il faudra asseoir sur la légitimité. Et puisqu’on a dit que la seule légitimité a eu lieu en 2000, même si quelques temps après il y a eu un éclatement, il faut qu’on le lave. Il faut qu’il y ait de la discipline dans ce pays, mais aussi, il faut que nous acceptions un jour, qu’il y ait une véritable légitimité. Quand on a besoin de quelque chose, il ne faut pas l’arracher»                                                           

 77. «Le pays a besoin d’être lavé, lavage qu’il faudra asseoir sur la légitimité. Et puisqu’on a dit que la seule légitimité a eu lieu en 2000, même si quelques temps après il y a eu un éclatement, il faut qu’on le lave. Il faut qu’il y ait de la discipline dans ce pays, mais aussi, il faut que nous acceptions un jour, qu’il y ait une véritable légitimité. Quand on a besoin de quelque chose, il ne faut pas l’arracher»                                                                                            

 78.‎"Dieu réussit là où l’Occident échoue, Il maintient son contact avec la terre qu’Il a Lui-même créée, alors que les Occidentaux font tout pour que ce contact soit définitivement rompu ; et l’homme qu’ils redoutent le plus dans leur entreprise diabolique reste MAHOMET, d’où leur acharnement sur sa philosophie et sur ses Disciples."                                                                        

79.‎"Si l'Islam résiste pendant 15 siècles aux caprices et aux perversités, c'est pour offrir a l’humanité ses services et ses compétences qui ont interposés comme une sorte de régulateurs pour empêcher le haut des uns de piétiner le bas des autres." Serigne Moustapha Sy

 

 

 80.‎"Dans ce monde paralysé par le syndrome du pouvoir, l'Orient musulman et l'Occident chrétien se livrent a un combat qui ne dit pas son nom. Et chaque partie rejette a sa manière la responsabilité d'une drame qui secoue toute notre planète." Serigne Moustapha Sy

 

81.‎"Face à cette multitude de cultures: culture politique, culture religieuse ou simplement culture universelle. Et face à cette divergence d'opinion: opinion active ou passive. Le "Moustarchid" doit jouer un role de catalyseur. Un role devant lequel le mot mondialisation devient banal car le Prophéte de l'Islam Seydina Mouhamed (P.S.L) a deja universalisé la savoir et la sagesse depuis bientot 16 siécles." SERIGNE MOUSTAPHA SY

 

82.‎" L’uniforme est autre chose qu’une camisole de force : c’est un habit comme les autres...
HITLER disait un jour à ses officiers : « le prophète de l’Islam ne porte pas d’uniforme et pourtant il reste le meilleur soldat du monde ! »."

 

 

83. ‎"On est intégriste d’une cause ou d’une autre. En matière de foi religieuse, les intégristes ont été bel et bien «mis au monde» par le désert ; et on les a si magnifiquement appelés des prophètes... Seul le désert est susceptible de nous fournir de tels modèles."  

                                               

 

 84.‎"Si la reconnaissance s’identifie souvent avec la connaissance profonde des choses, force nous est de rendre hommage à ceux qui ont la redoutable mission de présider aux destinées de notre continent, à ceux là mêmes qui inspirés par un souffle vertueux, œuvrent inlassablement pour le bien de tous. N’est ce pas là la raison, une raison majeure qui nous encourage, qui nous a toujours encouragés à apporter notre contribution. Une contribution modeste peut être, mais qui n’en demeure pas moins sincère et essentiellement militante. Contribution qui, d’ailleurs a pour point de départ les liens unissant dans un impact idéo religieux et l’Islam et la Négritude. Pourquoi l’Islam ? Pourquoi la Négritude ?"                                                        

85. « L'islam, comme l'Etat ne saurait se reposer que sur des bases solides. Et, autant la sauvegarde de l'équilibre politique d'un Etat s'appuie sur des connaissances diplomatiques approfondies, autant l'islam s'édifie avec de bons pratiquants. Pour pratiquer une religion il faut nécessairement la vénérer et il est naturellement hors de doute qu'on ne peut vénérer ce que l'on ignore. » Cheikh El Hadji Malick Sy    

                                                       

86. ‎"L'islam a perdu de sa signification culturelle en ce sens que ses adeptes le méconnaissent et partant le défigurent. L'expérience démontre aisément que nous obéissons plutôt aux superstitions et à la tradition qu'a la doctrine pure héritée du prophète MOHAMET (PSL). On a beau fréquenté les mosquées et l'école coranique mais on n'arrivera jamais à étudier sérieusement l'islam si l'on ne possède pas des connaissances approfondies sur les principes généraux de sa pratique. Faute d'une bonne documentation, les arguments essentiels font défaut, et l'islam périclitant, semble en pâtir."      

                                                                                       

87.  ‎"...la dictature qui est la pire des choses a besoin de certaines vertus pour un dictateur digne de ce nom.
Alors que chez les Nègres, les dictateurs ne sont que des gens pitoyables. Il suffit de vérifier un peu dans leur passé proche ou lointain pour se rendre compte d’une réalité ou d’une fatalité : ils ont plus besoin de guérisseur que de royaume."    

88.    ‎"Face aux recommandations de l’Islam, le rôle primordial de tout bon musulman et le chef religieux compris, est de créer un climat favorable à son développement, à un développement physique, intellectuel et spirituel dont dépend en grande partie son épanouissement..."

 

89. «Ne vous trompez pas sur la rigueur apparente des textes, l’esprit de ces textes exige que nous soyons en bon rapport avec ceux là même dont la culture marque de son empreinte les évènements et tous les évènements de la terre.» Cheikh El Hadji Malick Sy                                                                               

 90. ‎"La loi coranique n’est loi que s’il y’a des hommes capables d’en faire un ferment et un ferment permanent du progrès."    

                                         

 

 

91.       ‎"L’islam se distingue par un acte de soumission, par la soumission qui est à la fois intuitive et raisonnée de l’individu aux grands principes qui régissent ce que le Prophète a toujours appelé la société modèle, la société intermédiaire..."                                                                                                  

92.    «Les jeunes ont besoin d’être encadrés. Et si les grandes personnes ne le font pas, un jour viendra où, il est certain que ce sont les jeunes eux-mêmes qui vont se charger de leur propre éducation. Si nous voulons bien éduquer ces jeunes pour qu’ils soient prêts à assumer leurs responsabilités, nous devons changer de mode d’éducation. Certaines façons d’éduquer, comme ça se faisait jadis, sont archaïques, démodées et totalement révolues»                                                                                                           

93.  «Nous sommes dans un monde où il ne faut pas apprendre à polémiquer ou à se chamailler ; il faut plutôt apprendre à réagir par rapport aux polémiques»                                                                                                

 94. «comme l’a dit Maodo, dans ce pays, les coutumes ancestrales seront toujours au-dessus de la religion. On privilégie souvent le legs ancestral, au détriment des bonnes pratiques dictées par le Coran, livre dont il faut tenir compte. Trop de coutume ça ruine et ça peut être nocif pour l’individu et la société dans laquelle il vit».                                                                                

 95. «Il est bien de faire ses ablutions, de prier et d’égrener les chapelets, mais cela ne suffit pas pour développer un pays comme le Sénégal. On reproche souvent aux marabouts et autres chefs religieux de ne pas parler quand il le faut, mais cela ne me concerne pas parce que j’ai tout dit, ici, au Sénégal. J’ai tout entendu dans ce pays mais, je n’ai jamais entendu quelque chose d’important. On a parlé quand il le fallait, je pense qu’on ne va pas se mettre à tambouriner pour faire entendre notre voix. Nous sommes devenus vieux, il faut que les plus jeunes prennent la relève».                          

 96.«Tout le monde ne peut pas travailler pour la vérité ; seules certaines personnes savent le faire. Qui œuvre pour la vérité doit d’abord se condamner mais aussi, condamner son propre pays. Maodo craignait beaucoup pour le Sénégal. Si nous voulons que notre pays nous soit utile, il nous faut penser à cette chose qui est indispensable»                                     

 97.  «Dans un pays, si tout le monde est perdu, la fin du monde a sonné pour ce peuple. Au Sénégal, il est très difficile de faire respecter la discipline alors qu’elle est à la base de tout développement. Si les mœurs se dégradent, il sera très difficile de respecter les lois divines.»                            

 98. « le message de l’islam n’est ni arabe, ni non arabe, ni oriental ni occidental…le message de l’islam ne peut se réduire à une couleur de peau, à une ethnie ni encore un pays sans les autres » 

 

 

99. ‎"Le problème qui se pose, de nos jours, n’est pas celui de la séparation des pouvoirs ; le problème qui se pose est de savoir qui nomme qui- car il y a encore une absence de légitimité. Là, on peut affirmer que le rôle des chefs politiques est d’apprendre à respecter la hiérarchie des choses : exiger la légitimité d’abord avant de nous rabattre les oreilles de telle ou telle nomination !" 

 

 

100. ‎"Dans une démocratie, il ne peut y avoir de menace plus inquiétante que de vouloir à tout prix éliminer les hommes qui incarnent les aspirations réelles des masses, aspirations qui font de cette même démocratie un élément sur de développement." 

 

 

suite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres