citations suite
101. "Ce sont les peuples guidés par la conscience universelle qui font les grands dirigeants. Le continent noir n’a plus besoin de nourrisson bercé par les cousinettes pour résoudre les graves problèmes qui préoccupent ses
enfants."
102. "Notre continent a besoin d’une Morale Politique Nouvelle. Il a besoin d’être gouverné par des hommes mûrs, crées par Dieu et non par des épouvantails."
103. "Il est vrai que Confucius n’est pas Kocc Barma et que la Chine est loin d’être le Sénégal. Et pourtant, ils ont une base philosophique commune ; « ne pas admettre complaisamment la supériorité du Maître ». Mais, cette philosophie qui a fourni à la Chine l’énergie susceptible de vaincre la nature, n’a malheureusement donné aux sénégalais qu’une occasion de faire ‘‘chanter’’ leurs concitoyens."
104. "Chez nous pour dénoncer les fautes électorales l’opposition a crié au scandale !
Maintenant, cette même opposition semble s’accommoder peu à peu de ce vol et de ces fraudes. Que faut-il déclarer donc ; sinon qu’il y a là une mauvaise manière de croire en Dieu et aux vertus de la démocratie."
105. "J’ai souvent dit à nos amis d’Europe que l’Islam est plus déiste que Mahométan ; d’où le nom de « musulman », qui religieusement, et même étymologiquement, signifie : celui qui s’adonne corps et âme à Dieu…"
106. « il arrivera un moment ou, pour dormir, vous aurez besoin de matelas en velours, de rideaux de soie et tout ce que, en matière de draperie, les artisans d’Azerbaïdjan auront à étaler aux yeux des Grands Seigneurs… Et pourtant, cela ne vous permettra aucunement de fermer les yeux, tellement votre conscience se montrera rétive à vos fantaisies. Pour votre repos seules deux pénombres vous sont proposés : celle de l’aube qui, infailliblement, s’ouvre sur un univers pleinement ensoleillé ; et celle du crépuscule qui, faute de certitude, ne pourra vous offrir que des obstacles » ABOU BAKR
107.« l’Amour, comme la haine a besoin d’un homme juste pour alléger le poids de ses exigences. Il y va de l’équilibre de notre planète … » ALI IBN ABI TALIB
108. "L’occident, entant que qu’impérialisme n’a-t- il pas l’ambition de s’approprier les trois (3) Religions Révélées ? Il suffit qua l’une d’elles refuse cette tendance hégémonique pour être traiter d’intégriste. Elles ont vécu, toutes trois (3), cette réalité démoralisatrice : la voix de Moise étouffé par un activisme exacerbé, l’Autorité du Christ coupée de ses origines orientales et l’Islam combattu de tous parts …"
109."Laissons le Musulman interroger correctement son Coran et le chrétien son Evangile.L’impérialisme mondial ne saurait remplacer un tel message dans le cœur d’un homme fort de son appartenance à la conscience universelle"
110."Seule une conscience pervertie est assez ‘‘forte’’ pour culpabiliser l’innocence’’ El Hadji Malick Sy
111."La culture n’a qu’une base : l’Esprit de Dieu ! Si les différentes traditions qui animent la communauté des vivants se plaisent à l’oubli, elle risque de confondre : fondement avec masse architecturale…"
112. "Mais depuis que l’édition crée des millionnaires, les mots ne signifient plus rien. Tout devient barbare et les écrivains se comportent malheureusement comme des marchands d’amulettes…Et la logique des uns se montre aussi indéchiffrable que celle des autres. Tout monde ment pour mieux convaincre ses lecteurs."
113.« Trois (3) choses sont de nature à ruiner la Santé Intellectuelle des gens: le soleil (la chaleur), la graisse (repas de prestige) et le «thé» si épais en provenance du sable désertique et qui, consommés abusivement, provoquent chez eux un éternel étourdissement ». SEYDI ABOUBACAR SY
114."Il ne faut jamais donc spéculer sur les mots pour essayer de sauver une situation que seul un acte concret est susceptible de sauver."
115. "On le sait, l’Occident a perdu le Naturel en matière de réflexion et avec cela la notion de l’Immatériel. Il oublie ainsi ce que le Prophète appelle les trois (3) urgences : Eloigner la justice de l’arrogance ; la créance de l’asservissement et la mort de tout ce qui est faste et cérémonial… "
116. "Ce que le Prophète de l’Islam exige est pourtant très simple : faire en sorte que l’épée soit vertueuse et que le champ de bataille serve de rendez-vous aux hommes d’honneur."
117."La réussite d’une théorie dépend de quatre (4)éléments essentiels : le théoricien lui-même, qui est-il ? Ses adeptes, qui sont-ils ? L’époque où la théorie se situe et son environnement immédiat… ! »
118. « O Sénégal, tu as versé de chaudes larmes parce que ta jeunesse opte une conduite qui afflige !
Oui, tu as pleuré. Je vois bien que tu dois pleurer. Même la plupart des gens sages ont pleuré !
La jeunesse de ton pays se livre à des activités qui ne rapportent jamais que des éloges (immérités) !
Voici une critique que lui adresse la langue d’un penseur absolument sincère !
Que peut-on espérer de la jeunesse si elle ne cherche plus à cueillir les fruits de l’instruction, cette meilleure cueillette ?
Que peut-on donc espérer de la jeunesse si elle ne se s’emploie pas à accueillir de quoi satisfaire convenablement (demain) les besoins (de la Nation) ?
Faire le beau est un vice qui court les rues en ce moment-ci. Cela n’engendre que la pauvreté, or la misère est la pire des épreuves et le plus atroce des fléaux !
L’attachement aux traditions ancestrales a des limites ; en tout cas, c’est ainsi que le voient les êtres lucides et clairvoyants.
Se balader sans but fixe n’apporte de vrais profits qu’aux individus nuisibles et dangereux.
Il ne profite aussi qu’à ceux qui médisent de Samba ou de Demba, ainsi qu’à ceux dont le seul métier est d’adresser d’acerbes critiques et méchantes satires à l’homme de Dieu……"
119."L'esprit (ruh), est une brise légère et parfumée par laquelle la vie est communiquée, tandis que l'âme (nafs) est un vent chaud, source de mouvements, et de désirs charnels." Abu Bakr Kalabadhi
120. « Le retard des musulmans durant ces sombres siècles ne signifiera jamais le retard de l’Islam en soi, car l’Islam n’a cessé de concevoir le croyant musulman comme un homme universel même si le colonialisme avait réussi à le réduire à l’inaction et que différents formes d’exploitation l’avait conduit à l’apathie ».
121. « les plus riches du globe assaillent les pauvres et thésaurisent leurs avoirs au détriment même de tout esprit de fraternité et de rapprochement, déniant aux dominés l’ambition de l’avoir et de l’accumulation, et par-dessus tout, prétendent que le bonheur et la réussite sont l’apanage des seuls riches des civilisations industrialisées jusqu’à même se prévaloir d’une prétendue élection les plaçant au-dessus de tous les autres ».
122. « Le message de l’islam n’est ni arabe, ni non arabe, ni oriental ni occidental…le message de l’islam ne peut se réduire à une couleur de peau, à une ethnie ni encore un pays sans les autres ».
123. "Le musulman est, entre autres, celui qui reconnait la réalité primordiale tout en étant l’incarnation des évolutions humaines surtout dans le domaine de la sagesse et de l’équité pour assurer un séjour harmonieux de l’humanité sur cette planète."
124. ’’La religion ne doit pas rendre neutre son sujet aux travaux de réforme mondiale. (…) Apprendre ses devoirs religieux et les mettre en pratique n’exclut nullement les travaux manuels et d’esprit qui conduisent à l’amélioration du sort de l’humanité. C’est là un autre champ qu’il ne faut pas fuir pour aucun prétexte’’.
125. "lh'istoire est un enjeu de taille que nous devons maitriser si nous voulons etre les acteurs de notre propre destin"
126. ’’Tâchez-vous d’apprendre l’arabe classique, la langue du prophète qui est aussi celle de l’au-delà parce qu’on n’y parlera ni le français ni je ne sais quoi’’.
127. ’’Ce n’est pas parce qu’il y a des incultes parmi les Occidentaux et des révoltés parmi les Musulmans que tout doit s’écrouler. Il faut aider les uns et les autres à être moins récalcitrants’’.
128."L’homme est le premier projet de Dieu et sa dernière créature. A travers lui, le Seigneur témoigne de son omniscience que tout fidèle doit méditer. Le règne de l’aveuglement généralisé rend nécessaire pour le musulman un retour aux sources divines : Allah, le prophète et le coran. Tout ce qui peut sauver l’être humain, c’est sa détermination à prêter attention aux pouvoirs du Seigneur et Dieu a fait de son envoyé (le prophète Mohamed) un sol vierge pour l’avènement du coran"
129. ’’Au risque de me répéter, je vous rappelle que votre rôle est avant tout d’étudier et d’organiser la nature qui est en nous et hors de nous, pour l’avènement de la justice, de la bonté et de la paix"
130. "Il faut rénover les méthodes de pratiques religieuses plutôt que l’Islam lui même, car nous croyons que nos déformations sont nées plus de l’analphabétisme et de l’incompréhension des adeptes que de la structure même de l’Islam."
131. " OMAR affirme : « La race humaine a été conçue dans la Liberté et je dirais même plus, dans un élan d’Amour... » Pourquoi transformer cette liberté et cet élan d’amour en monnaie de singe ? Nous avons entendu dire, chez le Prophète (PSL) que trois choses tendent à faire chuter verticalement les grandes civilisations : une jeunesse sans créativité, une fortune mal gérée et une cupidité scientifiquement organisée..."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres