GRANDEUR DE LA FRANCE Cheikh Ahmed Tidjane Sy
Ababacar Sy dit : On a fait de nous des ‘‘petanistes’’ ; nos petits enfants ont chanté la gloire du Maréchal. Et l’on nous apprend ensuite avec surprise : c’est Dégaule qui est le nouvel élu .Il faut donc cesser d’aimer le chef hiérarchique de celui-ci. Et la France dans tout cela ?
Chez nous pour dénoncer les fautes électorales l’opposition a crié au scandale !
Maintenant, cette même opposition semble s’accommoder peu à peu de ce vol et de ces fraudes. Que faut-il déclarer donc ; sinon qu’il y a là une mauvaise manière de croire en Dieu et aux vertus de la démocratie.
L’opposition ne doit nullement manquer de courage. Bien au contraire, elle doit avoir la détermination de transformer chacune de ces organisations en centre de décision. Cela permettrait dans les jours à venir la formation d’un gouvernement d’union pour et en l’honneur de ceux qui, sans aucun doute ont remporté les scrutins de 1993. Peut être d’ici là le poète président disposerait du temps nécessaire pour quitter les lieux de son exil et venir mettre un plus d’ordre dans son camp. Tout le monde lui souhaite d’accomplir cet acte ; bien qu’exigeant un sacrifice énorme. Afin que le pays sorte de sa honte et de son isolement. Il ne s’agit pas là d’un problème politique ou religieux dans le sens folklorique du terme. Il s’agit plus précisément d’un problème beaucoup plus important, celui de la légitimité : que chaque citoyenne et chaque citoyen soit respecté dans ses choix et confirmé dans ses espérances. Il ne faut pas donc que l’on nous retarde d’avantage.
Et nous constatons aussi qu’il n’est pas donné aux grandes puissances la possibilité objective de faire un choix quelconque. Chacune d’elles agit en fonction de ses propres illusions parce que ne sachant plus quoi faire. Les intérêts eux, restent toujours ce qu’ils n’ont cessé d’être : des intérêts tout court !
C'est-à-dire un veau d’or qui cherche frénétiquement sa nourriture dans un détritus et de déchets toxiques. Mais ce sont les hommes qui, faute de condition deviennent de plus en plus une autre race .Et quelle race n’est-il pas dégradant pour l’être humain d’être moins vertueux que son environnement. Que les français soient d’accord au non, cela importe peu. La France, elle, et toujours présente là où la ‘‘vérité’’ se manifeste.
Ma cousine m’a écrit pour me dire ceci où cela. Mais par les temps qui courent les cousines ne font plus les grands chefs.
Ce sont les peuples guidés par la conscience universelle qui font les grands dirigeants. Le continent noir n’a plus besoin de nourrisson bercé par les cousinettes pour résoudre les graves problèmes qui préoccupent ses enfants.
Sûrement les héritiers de Senghor qui devant Dieu et en prenant comme témoin avaient juré que les élections de 1993 se déroulèrent dans la transparence, ne savaient pas encore que le PDS exigerait le dépôt aux présidentielles de la candidature de son leader : Maître Abdoulaye Wade.
Pour ses héritiers, la démocratie n’est qu’au bout des fusils… Mais je pense que Maître A. Wade n’a nullement le droit de dire non à la majorité des dirigeants de son mouvement.
Quand on jure devant Dieu en prenant sa conscience pour témoin on doit au moins respecter sa parole. On dirait que dans ce pays des Damels et des Almamy, le pouvoir politique est devenu quelque chose d’essentiellement héréditaire, mais ce qu’il faut retenir c’est que nous ne sommes plus à l’époque des ‘carpot’.
J’adore cette expression : Mitterrand appartient désormais à l’histoire, Mandela, lui doit se tourner vers l’avenir.
Si les rôles sont inversés, c’est la fin de l’un comme de l’autre.
CATHOC
A découvrir aussi
- L'ETAT DE DROIT Dakar, le 18 Avril 1994
- CRISE DE LOGIQUE 3ème partie le 04 Janvier 1995
- L’ISLAM ET LA NEGRITUDE Cheikh Ahmed Tidiane Sy
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres