Hommage à Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, par Déthié Diouf
1h45 minutes, un SMS m’arrache de mon sommeil après une longue et éprouvante journée consacrée aux jeunes citoyens pour m’annoncer cette terrible nouvelle « Serigne Cheikh Khalif Général des Tidjanes n’est plus.
Mille et un souvenirs se bousculent dans ma tête. Je viens de comprendre le message annonciateur de son « A DIEU » avec un temps brumeux qui ne permet pas de voir 20 mètres devant soi à Dakar. Ce message de la nature rappelle celui de septembre 1997 annonçant le départ de Serigne Abdou Aziz SY DABBAH.
Quelle perte immense pour le monde en général et celui musulman en particulier. Il a mené une vie très utile, très exemplaire au service de l’harmonie des humains, de la Paix et de la stabilité.
Serigne Cheikh Al Makhtom s’est exclusivement consacré à l’enseignement par l’exemple. Il a mené tous les combats dans tous les domaines (moral, religieux, politique, économique, social etc….) et il a tout réussi brillamment. Ces causeries, ses sorties annuelles font référence mondiale dans toutes les sociétés.
Serigne Cheikh a été, et demeurera un exemple universel.
Tout jeune, à partir des années 1977, à l’ombre de mon regretté Papa Daouda DIOUF, talibé cheikh, quand on se rendait au Gamou annuel de Tivaouane ou à Keur Dieumb, tous les pèlerins n’en avaient que pour lui. Les anecdotes sur lui pleuvaient sans jamais s’arrêter. Les uns plus extraordinaires que les autres. J’étais et je demeure subjugué par l’homme multidimensionnel dont je ne cesse de m’inspirer de ses propos et messages pour mieux trouver et participer au redressement des valeurs gages d’un développement durable pour notre Sénégal par les sénégalais.
Serigne Cheikh Al Makhtom a su conjugué et imprimé sa marque avec les plus grands guides religieux notamment la génération de Khalifa Ababacar SY et Serigne Fallou Mbacké, la génération des Serigne Abdou Aziz Sy Dabbah, de Gaindé Fatma, de Serigne Abdou Ahad Mbacké, avec les plus grands hommes politiques notamment Senghor, Mamadou Dia, Waldiodio Ndiaye, Lamine Gueye, les colonisateurs français, gouverneurs et autres administrateurs, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade et j’en passe sans y laisser des plumes.
Serigne Cheikh Tidjiane Sy, avec son style avec ses particularités a su marquer et transcender tous les époques. Il avait une vision panoramique du monde et des humains. Il avait une maitrise hors paire de l’histoire de tous les temps. Il savait parler de Dieu de ses prophètes et surtout du Prophète Mouhamed, le meilleur des hommes et des humains.
Il savait pédagogiquement parler d’eux comme qui dirait en les tutoyant. « Bou Yallah xébé lignou koy diamou fii ci Sénégal pertena »Il savait anticiper sur l’avenir « quand il a installé le téléphone à Tivaouane chez son père et acheter une voiture que certains Mouhadams avaient jugé comme blasphématoire et que son maitre et papa, Serigne Babacar SY avait fini par approuver totalement ». Serigne Cheikh est un proactif et un réactif positif. Il était un vrai prospectiviste qui a su convaincre et aider tout le monde.
Il a su céder la place à temps pour que tous les autres puissent s’affirmer réellement.
Serigne Cheikh a déjà tout dit et fait le maximum. Voilà peut être pourquoi quand son tour du KHALIFAT est arrivé, il n’a jamais jugé opportun d’apparaitre encore. Peut être même, il y aurait beaucoup de mort. Son génie s’est encore brillamment exprimé avec ses directives sur l’organisation du Mawlid en cassant le mythe du virtuel deux camps de Tivaouane en les mixant.
L’héritage a toujours était assuré par l’infatigable serviteur et homme de confiance de tous les temps, Serigne Abdoul Aziz SY, Al Amine. Nous présentons à travers lui nos condoléances les plus attristées à ses enfants et à toute la Oummah. Nous sommes et demeurons confiants avec lui qui a toujours su faire le meilleur pour la bonne marche et l’épanouissement du Sénégal et du Sénégalais.
Al Khalifa, Al Amine c’est vous qui avait seul perdu votre référence, votre inspirateur, nous nous trouvons tout en vous. Qu’ALLAH SWT par la Grace de Mouhamadou Rassoulilahi SAWS vous assiste et préserve votre santé encore longtemps pour l’intérêt de l’islam et du Sénégal.
AMINE, AMINE, AMINE.
Son Excellence Citoyen Dethie DIOUF
A découvrir aussi
- Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum ferme sa porte à Wade
- ISLAM ET CIVILISATION UNIVERSELLE
- ACROSTICHE SUR MAME CHEIKH AHMET TIDIANE SY
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres