Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum ferme sa porte à Wade
XIBAR.NET (Dakar, 11 Février 2010) - Depuis que le débat est soulevé à propos de sa statue, ses attaques contre les Tidjanes et les scandales récurrents de son régime, le président Wade guette les réactions de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Il sait que ce sage ne parle qu’à l’occasion du Maouloud, qui sera célébré avant l’inauguration de sa statue. Pour ne pas courir le risque de subir les foudres de ce guide, très écouté et respecté, il a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ainsi a-t-il dépêché vers lui et son fils, Serigne Moustapha, deux de ses ministres d’État : Me Madické Niang et Abdoulaye Diop. Mais déjà il bute devant la porte fermée du guide, qu’il cherche à avoir à ses côtés. Pourra-t-il la faire déverrouiller ? Le jour du Gamou nous édifiera.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Diop, est connu pour ses entrées dans la concession de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum et des relations qu’il entretient avec sa famille. Le marabout est même un de ses parrains. Une proximité qui a mené le président Wade a l’instruire d’aller convaincre le marabout de faire le black-out sur les agissements du régime qui fâchent, à défaut de le soutenir. Une mission que M. Diop a poliment déclinée. Il n’entend pas mélanger ses convictions religieuses avec son portefeuille ministériel.
Mais, si l’argentier du Gouvernement a été franc avec le président Wade, ce n’est pas le cas du ministre des Affaires étrangères. Me Madické Niang a été l’avocat de Abdoulaye Wade, tout comme celui de Serigne Cheikh Tidjane Sy et de son fils, Serigne Moustapha Sy. Connaissant cette relation, le président Wade lui a donné carte blanche et lui a précisé qu’il peut disposer de tous les moyens nécessaires pour qu’à défaut de verser de l’eau dans son moulin, que Serigne Cheikh et son fils ne se prononcent pas sur sa statue, ses sorties contre leur confrérie tidjane et même le rapport de l’Armp, qui éclabousse le fils du président, des ministres, directeurs et maires libéraux.
Le président est prêt à mettre tous les moyens pour acheter le silence de Serigne Cheikh, parce qu’il sait que ce charismatique et très éloquent guide ne parle qu’une fois l’an : la nuit du Maouloud, commémorant la naissance du Prophète Mouhamed (Psl). Ses directives sont rappelées à ses milliers de disciples à l’occasion de l’Université du Ramadan, que son fils Serigne Moustapha Sy organise chaque année dans la capitale sénégalaise. Donc, si Serigne Cheikh ne dit rien de son monument, il pourra l’inaugurer en avril prochain, sans le désaccord du saint homme. Le maouloud est prévu dans deux semaines.
Ainsi, Me Madické Niang est commis pour qu’à défaut de Serigne Cheikh, que son fils dédramatise le débat autour de la statue de Wade. Il s’adressera à la presse, comme chaque année, le lendemain du Maouloud, pour faire la synthèse de la sortie annuelle du Cheikh Al Makhtoum. Mais, Me Abdoulaye Wade risque d’avoir des surprises. La première est que Me Madické Niang sur lequel il compte n’a plus ses entrées d’antan auprès du marabout. L’entourage de Serigne Cheikh se demande même s’il cherchera à accéder au fils de celui-ci. Une longue absence dans la concession des Sy est derrière cette crainte. Il s’y ajoute que Me Madické sait toute la détermination de Serigne Cheikh Tidiane Sy. Il a été ambassadeur sous Senghor. Il est le premier marabout a créer un parti politique. C’est un globe trotter, qui a des milliers de disciples à travers le monde.
Également grand producteur et propriétaire , il est à l’abri du besoin. Serigne Cheikh est très écouté. Me Madické entrera-t-il en contact avec Serigne Moustapha Sy, réussira-t-il à le convaincre ? En tout cas, à part lui, le président Wade a envoyé ses émissaires vers le porte-parole du Khalife Général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, pour l’épargner à l’occasion de la conférence de presse qu’il organisera, suite à la sortie partisane à Touba du ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, sur les confréries.
Les différents « diplomates » en mission à Tivaoune tiennent aux mains des mallettes remplies, qui pourraient être déviées ou, au moins, vidées du moitié de leur contenu, par leurs porteurs. Ce sont des pratiques courantes dans l’entourage du président Wade. Il aura fort à faire à Tivaouane, d’autant que les disciples et cadres Tidjanes se sont levées, pour la première fois, comme un seul homme, afin de barrer la route aux agissements « fractionnistes » du président Wade. Il s’y ajoute que des guides comme Serigne Cheikh sont très attachés aux valeurs de leur confrérie tidjane et au bien-être de leurs talibés.
C’est dire que le président Wade, connu pour sa capacité à retourner les situations, a l’occasion de démonter son art. Y parviendra-t-il cette fois-ci, encore ? Le verdict tombera le jour du Gamou.
A découvrir aussi
- CHEIKH AHMED TIDIANE SY AL MAKTOUM
- Serigne Cheikh Tidiane SY: L'inqualifiable
- SERIGNE CHEIKH AHMETH TIDIANE SY AU CHAMP DE COURSE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres