KHOUTBOUL MAKTOUM

KHOUTBOUL MAKTOUM

SERIGNE CHEIKH AHMETH TIDIANE SY AU CHAMP DE COURSE

«S’inspirer du prophète pour mieux vivre sa foi »


L’autre temps fort du Maouloud à Tivaouane a été la conférence animée au Champ de course par Serigne Cheikh Tidiane Sy, le guide du mouvement Moustarchidines Wal Moustarchidaty.

Devant un nombre impressionnant de fidèles et en présence du ministre d’Etat, Madické Niang, représentant le chef de l’Etat, le guide religieux a exhorté les fidèles à un retour à Dieu, à avoir la foi en bandoulière. Il a également invité à une prise de conscience pour un changement des comportements dans la société.

La nuit du Maouloud a été très longue au Champ de course de Tivaouane qui a accueilli le mouvement des Moustarchidines Wal Moustarchidaty pour la célébration de la naissance du prophète Mouhamad (Psl). D’abord, l’accès au site s’est avéré très difficile à cause du nombre impressionnant de fidèles qui ont envahi les différentes artères de la ville.

Au Champ de course, c’est dans la discipline et la foi religieuse qu’une foule immense composée d’adeptes du mouvement Moustarchidines Wal Moustarchidaty y a effectué le déplacement pour écouter leur marabout, Serigne Cheikh Ahmeth Tidiane Sy. Au point que ce dernier a pu relever l’étroitesse de l’endroit qui ne peut plus contenir une manifestation d’une telle envergure organisée par le mouvement des Moustarchidines.

"Plus de 30.000 personnes, pourrait-on estimer le nombre de fidèles présents au rendez-vous", nous lance un des organisateurs, membre du mouvement. Il faut également noter la présence des autorités gouvernementales : le ministre d’Etat, Madické Niang des Affaires étrangères et Moustapha Guirassy de la Communication et plusieurs autres personnalités politiques dont Macky Sall de l’Apr et religieuses.

Le guide religieux a, pendant près de trois heures d’horloge, entretenu ses condisciples sur l’importance de la commémoration de ce grand jour dédié au prophète Mohamad (Psl). Il a tenu à rappeler que : « certes le Maouloud est célébré au Sénégal par tous les foyers religieux. Mais il faut reconnaître que la ville sainte de Tivaouane reste sans nul doute le point de mire des musulmans pendant cet événement. Cela, pour perpétuer une tradition d’un homme de Dieu qui a été sincère avec Allah et son prophète (Psl). Et pour qui, El Hadj Malick Sy a instauré le Maouloud ».

C’est du reste dans ce sillage de Serigne Maodo, que le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty organise, chaque année, le Maouloud à Tivavouane au Champ de courses sous la direction de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui prône sa référence à Serigne Babacar Sy. Et c’est dans une véritable atmosphère de piété et de profond recueillement que Cheikh Ahmed Tidiane Sy a entretenu les nombreux fidèles venus de partout s’abreuver à la source limpide des enseignements du prophète et auxquels, il a exhorté les musulmans à s’inspirer pour mieux vivre la foi en Dieu le Tout Puissant. « C’est la seule voie à suivre pour vaincre les difficultés de la vie » a-t-il indiqué.

Un message que le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères décode en terme d’appel à une introspection. Madické Niang a loué les qualités du guide des Moustarchidines wal Moustarchidaty qui, selon lui : « est connu pour ses qualités de professeur, un enseignant et un éducateur à la fois doublé d’un pédagogue. Car, les enseignements qu’il dispense, il les accompagne souvent avec quelques petites blagues qu’il raconte et qui permettent à toute l’assistance d’être éveillée et de revenir dans le sujet".

En tout cas, Serigne Cheikh Ahmeth Tidiane Sy a beaucoup insisté sur la foi en Dieu. Des paroles qui peuvent bien constituer un trésor de sagesse, non pas uniquement pour les musulmans, mais pour l’humanité toute entière. Une sensation forte, de l’avis de Me Madické Niang : « qui est le socle de toute son action eu égard à son attachement particulièrement aux idéaux profonds de Seydi Ababacar Sy qui lui sert de modèle. Et à travers cette affection, il diffuse beaucoup de principes mais aussi beaucoup d’enseignements qui font qu’à chaque fois qu’on ressort du Champ de courses, on adopte des comportements nouveaux qui nous permettent d’être plus armés pour faire face aux difficultés de la vie et à avoir notre foi en bandoulière. Et, c’est à cette eau que nous étions venus nous ressourcer, tout heureux de représenter le chef de l’Etat à ce Maouloud".

D’un de nos envoyés spéciaux, Mohamadou SAGNE Source lesoleil.sn




17/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres