Il faut purifier le Sénégal par la générosité de cœur ou par le sang
Face aux périls de toutes sortes qui s’amoncellent sur le ciel sénégalais, Serigne Cheikh Tidiane Sy Ibn Seydi Ababacar Sy propose une recette : ‘Il faut purifier le Sénégal par la générosité de cœur ou par le sang’.
Mamadou Sarr et Seyni Diop -Envoyés spéciaux à Tivaouane (Wal Fadjri)
La recommandation forte faite, hier, par Serigne Cheikh Tidiane Sy Ibn Seydi Ababacar Sy, c’est qu’’il faut purifier le Sénégal par la générosité de cœur ou par le sang’ pour éviter des catastrophes. Serigne Cheikh, comme l’appellent familièrement ses condisciples et ses disciples, a remis au goût du jour, avant-hier mercredi, ce vieux conseil qu’il formule depuis trente ans, lors de la célébration du Gamou de Tivaouane. C’était devant des dizaines de milliers de fidèles membres pour la plupart du Dahira ‘Moustarchidine Wal Moustarchidaty’ au champ des courses de Tivaouane. ‘Si ce pays n’est pas purifié par la générosité de cœur, le sang va couler’, prévient-il.
Serigne Cheikh Tidiane Sy, dont les paroles sont aussi rares que les sorties publiques, a profité de la tribune du Maouloud pour tenir aux fidèles un discours de plus de six heures d’affilée qui a embrassé les sujets les plus divers, allant de la religion à la politique. Selon, le fils de Seydi Ababacar Sy, premier khalife général des tidianes, qui se veut la ‘conscience’ du pays, il y a trop de tiraillements et de complots au Sénégal. Aussi a-t-il invité les uns et les autres pour que ‘tout ce qui sera entrepris se fasse sur la place publique pour la paix de tous’ comme au temps du Prophète Mouhamed (Psl). Sans se départir de son humour, il a prôné la solidarité entre les Sénégalais, car la vie est devenue dure. ‘Si tu vois une injustice, il faut le dire’, enseigne-t-il. ‘Je suis contre qu’on intente un procès d’intention contre quelqu’un sous le simple prétexte qu’il va avoir un budget de guerre. Les combines ne sont pas bonnes. Dans un pays de musulmans, on ne doit pas tenir des propos malveillants sur les gens’, fustige le chef religieux qui citera sa propre expérience pour avoir été l’objet de plusieurs cabales du temps des régimes de Senghor et d’Abdou Diouf. Et de rappeler aux acteurs politiques que, même dans l’adversité, les rapports administratifs doivent se faire dans les règles de l’art. Par conséquent, il a mis en garde contre cette tendance qu’ont ceux qui sont à des positions de pouvoir ‘d’intellectualiser la médiocrité’ et de cultiver la haine.
Par ailleurs, le guide des Moustarchidines a déclaré que le drame du Sénégal, ce sont ses chefs religieux qui, selon Serigne Cheikh Tidiane Sy, sont à l’origine de ce qu’il appelle ‘la folklorisation de la religion’. Aussi s’est-il insurgé contre les résurgences de la tradition dans la religion musulmane, qui déterminent notre vécu quotidien et notre rapport au monde. De la même manière, il a dénoncé la perte des valeurs qui a fait le lit des catastrophes et de la misère. Selon lui, l’argent est devenu une valeur de référence pour tout le monde, alors que celui-ci est source de division.
A découvrir aussi
- LES PRECHES POLITIQUES DE SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY
- BIOGRAPHIE DE CHEIKH AHMED TIDIANE SY
- L'ART DU VERBE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres